
Esprit vintage… et technologie de pointe
SpiritBARTec35EF : Esprit vintage… et technologie de pointe pour un record
Spécialiste de la construction néo-rétro, le chantier britannique Spirit Yachts, s’est associé avec l’entreprise BAR Technologies pour concevoir le speedboat SpiritBARTec35EF à foils 100 % électrique, capable de naviguer 100 milles sans recharger.
Le 18 juillet dernier, le SpiritBARTec35EF a effectué le tour l’île de Wight en 1 h 56, battant ainsi le précédent temps de référence qui était de 4 h.
Le runabout à foils a parcouru la cinquantaine de milles à environ 25 nd de moyenne, ce qui est somme toute banal si ce n’est le fait qu’il était muni d’une propulsion 100 % électrique.

Un record avant tout symbolique, qui met en lumière le travail accompli par BAR Technologies, une société britannique fondée en 2016 dans le but de mettre au point des technologies d’avenir dans le domaine maritime. Conduite par John Cooper, un ancien de McLaren, et Simon Schofield, qui a travaillé avec le team anglais de l’America’s Cup, l’équipe d’ingénieurs s’intéresse plus particulièrement aux coques à foils électrifiées et aux voiles rigides comme aide à la propulsion dans le transport maritime.
En 2018, BAR avait déjà été sollicité pour son expertise technique sur le Princess R35 à minifoils. Le SpiritBARTec35EF – quel nom peu glamour ! ‑ est quant à lui le fruit d’une collaboration avec le chantier Spirit, spécialiste de la construction de bateaux néo-rétros.
Cette luxueuse édition limitée a des allures de Baby Bootlegger, le speedboat américain des années 20 qui cassait à l’époque tous les records de vitesse.
La cellule biplace cache en réalité un cockpit pour six passagers qui est couvert, dans sa version course, par un capot parfaitement intégré au fuselage.

La coque est une combinaison de foils en titane, structure en fibre de carbone et coque bois moulé à froid (cèdre jaune et sipo d’Afrique).
Son poids plume d’une tonne seulement est la condition sine qua non pour faire voler facilement le bateau.

BAR Technologies a en revanche chargé la mule en plaçant en fond de cale un parc de batteries lithium de 120 kWh, soit deux fois la capacité du Candela C‑8. Résultat, l’autonomie frise les 100 milles nautiques à 22 nd. La vitesse maxi tutoie les 30 nd, ce qui est conforme à nos observations sur un segment du bateau électrique encore balbutiant.
BAR Technoligies et Spirit ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Les deux entreprises envisagent de lancer dans les prochaines années d’autres modèles tout aussi uniques et réservés à une clientèle qui l’est toute autant.
En Chiffres
Longueur 10,67 m – Poids à vide 1 t – Capacité batteries 120 kWh – Construction bois moulé cèdre jaune / sipo – Moteur Equipmake HPM-400 (équivalent 107 ch) – Construction Spirit Yachts (Suffolk, G-B) – Mise au point BAR Technologies

EDIT © Infos-Jour

Mr.PiT

