
La médaille d’or décernée à une bouteille à 2,50 euros
La médaille d’or décernée à une bouteille
à 2,50 euros : les juges d’un concours international de vin piégés par de la piquette
Un sommelier servant du vin (illustration).
Ils n’y ont vu que du feu.
2,50 euros. C’est le prix de la bouteille de vin qui a remporté la médaille d’or du « Concours international de vin Gilbert & Gaillard ». À l’origine de la supercherie, Éric Boschman, élu meilleur sommelier de Belgique en 1988, dans le cadre de l’émission de la RTBF « On n’est pas des pigeons ». Celui qui est également comédien a présenté cette bouteille, pourtant achetée dans un supermarché, comme « exceptionnelle » à ses confrères.
Pour l’occasion, le sommelier avait mis toutes les chances de son côté: la piquette avait été maquillée en bonne bouteille, via une étiquette factice, un logo à la forme d’un pigeon, et le nom de « Château Colombier », un vin soi-disant produit à partir de cépages situés en Côtes de Sambre et Meuse (Wallonie). À la surprise générale, le vin a donc remporté le concours.
Le jury particulièrement élogieux
Lors de la dégustation à l’aveugle, le jury s’est effectivement montré particulièrement élogieux. « Robe rouge grenat vif. Nez timide associant fruits à noyau, groseilles, chêne discret. Bouche suave, nerveuse et riche aux jeunes effluves nets qui promettent une jolie complexité. Évolution sur de fines épices et une touche de suie. Fort intéressant« .
Perdue dans la forêt : elle survit cinq jours en buvant du vin et en mangeant des sucettes https://t.co/RXFIxJJxxd via @lindependant
— L’Indépendant (@lindependant) May 9, 2023
Pour Éric Boschman, cette blague révèle une tendance bien moins drôle : la multiplication de ce genre de concours et le manque de professionnalisme de certains juges.
EDIT© Infos-Jour

Mr.PiT

