C'QUOI,  consommable,  Vrai ou fake

La médaille d’or décernée à une bouteille à 2,50 euros

La médaille d’or décernée à une bouteille à 2,50 euros : les juges d’un concours international de vin piégés par de la piquette

Un sommelier servant du vin (illustration). Pixabay – Roman Paroubek

Publié le  , mis à jour 

Écouter cet article

 Ils n’y ont vu que du feu. 

2,50 euros. C’est le prix de la bouteille de vin qui a remporté la médaille d’or du « Concours international de vin Gilbert & Gaillard ». À l’origine de la supercherie, Éric Boschman, élu meilleur sommelier de Belgique en 1988, dans le cadre de l’émission de la RTBF « On n’est pas des pigeons ». Celui qui est également comédien a présenté cette bouteille, pourtant achetée dans un supermarché, comme « exceptionnelle » à ses confrères.

Pour l’occasion, le sommelier avait mis toutes les chances de son côté: la piquette avait été maquillée en bonne bouteille, via une étiquette factice, un logo à la forme d’un pigeon, et le nom de « Château Colombier », un vin soi-disant produit à partir de cépages situés en Côtes de Sambre et Meuse (Wallonie). À la surprise générale, le vin a donc remporté le concours.

 Le jury particulièrement élogieux 

Lors de la dégustation à l’aveugle, le jury s’est effectivement montré particulièrement élogieux. « Robe rouge grenat vif. Nez timide associant fruits à noyau, groseilles, chêne discret. Bouche suave, nerveuse et riche aux jeunes effluves nets qui promettent une jolie complexité. Évolution sur de fines épices et une touche de suie. Fort intéressant« .

Pour Éric Boschman, cette blague révèle une tendance bien moins drôle : la multiplication de ce genre de concours et le manque de professionnalisme de certains juges.


INFOS-JOUR

EDIT© Infos-Jour

80

Mr.PiT

  
 
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.