Actualité,  C'QUOI,  Faits-diverts,  Fusillade

Deux frères commerçants grièvement blessés

Montpellier : deux frères commerçants grièvement blessés par balles, le tireur en fuite

Deux frères commerçant ont été grièvement blessés par balles,ce lundi à 18h15, près de la Tour de la cité Saint-Martin, à Montpellier, le RAID est sur place,le tireur est ben fuite

Les policiers d’élite du RAID arrive ce soir cité Saint-Martin (©Métropolitain)

Deux frères commerçants ont été grièvement blessés par balles, ce lundi vers 18h15, rue du Catalpas, près de la Tour de la cité Saint-Martin, à Montpellier. Le quartier est bouclé par d’importantes forces de police (nationale et municipale) et les CRS.

A 19h30, des renforts arrivaient sur zone, notamment les policiers d’élite du RAID de Montpellier. Un des tireurs serait réfugié dans un appartement de la cité. Mais à partir de 21h, l’heure légale de ne plus perquisitionner (jusqu’à 6h le lendemain), le suspect n’avait pas pu être arrêté. Il a pu s’enfuir de l’immeuble où il s’était réfugié et ce mardi, il est activement recherché.

Les victimes, dont une a été atteinte par trois projectiles sont secourues par les sapeurs-pompier, un infirmier et un médecin du Sdis 34. « Je vois un des blessés allongés devant la boulangerie, non loin du square, au pied de la tour, je nie vois pas un autre blessé, mais il y a beaucoup de secouristes qui s’affairent. J’ai entendu de nombreux coups feu, plus de dix », témoigne un résidant joint par Métropolitain.

Le Smur-Samu 34 est également engagé. Les deux hommes sont en état d’urgence absolue, les ambulances sont escortées par la police, jusqu’à l’hôpital Lapeyronie. Le commerçant qui a pignon sur rue dans le quartier avait été blessé à coups de cutter ces derniers mois. Les deux frères sont connus de la justice. Un guet-apens est évoqué.

Infirmier et médecins des pompiers en intervention
Infirmier et médecins des pompiers en intervention (©Métropolitain)

 Guerre de territoire  

Le mobile de cette double tentative d’assassinat reste encore inconnu, mais une expédition punitive, une vengeance ou un règlement de compte sont privilégiés. Selon nos informations, une guerre de territoire oppose depuis ces derniers mois deux trafiquants qui tiennent des points de deals dans la cité. Le tireur présumé qui aurait agi seul a été identifié. Il est également connu de la justice et considéré comme dangereux.

 Le maire sur place 

Dans la soirée, le RAID a utilisé des explosifs pour faire sauter la porte d’un appartement, proche de la Tour Saint-Martin pour neutraliser ce tireur présumé. Mais comme l’heure légale de perquisition était dépassée (de 21h à 6h), l’opération d’arrestation n’a pas pu se faire et le suspect est en fuite. L’arme à feu utilisé pour tirer une douzaine de balles a été retrouvée cachée dans un bosquet.

Michaël Delafosse, le maire (et président de la Métropole) est sur les lieux. Il a déjà brièvement déclaré qu’il allait demander dès ce mardi des renforts de police et de magistrats, aux ministres de l’Intérieur et de la Justice pour tenter d’endiguer cette escalade dans la violence à cause de trafics de drogue.

On apprend que la Direction territoriale de police judiciaire -DTPJ- de Montpellier est saisie, les enquêteurs de permanence sont sur les lieux, avec la police technique et scientifique. Objectif prioritaire : localiser le fugitif.

INFOS-JOUR

EDIT© Infos-Jour

46

Mr.PiT

  
 
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.