
CARTE. Guerre en Ukraine
CARTE. Guerre en Ukraine : le groupe Wagner, drones en Crimée, Heineken… Le point du jour
Après la mort annoncée du chef du groupe paramilitaire Wagner, les autorités russes et ukrainiennes se renvoient la balle. Ce vendredi 25 août 2023, il est aussi question de l’accord sur les céréales ukrainiennes, un sujet discuté entre Istanbul et Kiev. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité concernant la guerre en Ukraine pour cette journée.
Après la mort annoncée du chef du groupe paramilitaire Wagner, les autorités russes et ukrainiennes se renvoient la balle : Evguéni Prigojine a-t-il été tué ? Et si oui, par qui ? Que va devenir Wagner sans son chef ? Ce vendredi 25 août 2023, il est aussi question de l’accord sur les céréales ukrainiennes, un sujet discuté entre Istanbul et Kiev. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité concernant la guerre en Ukraine, d’après les informations de l’AFP.
Voici la situation de la guerre en Ukraine ce vendredi 25 août 2023 :Sur le crash d’avion en Russie
Le Kremlin a démenti, ce vendredi, avoir ordonné la mort de Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner et ennemi de Vladimir Poutine, présumé mort après le crash de son avion. « C’est un mensonge absolu, il faut aborder cette problématique en se basant sur des faits », a affirmé Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe interrogé sur les insinuations de dirigeants occidentaux selon lesquelles le Kremlin aurait ordonné l’assassinat du chef de Wagner. Selon lui, l’enquête suit son cours, relevant que Vladimir Poutine avait indiqué lui-même en « attendre les résultats ».
Plus tard dans la journée, les enquêteurs russes ont annoncé avoir récupéré les corps des dix personnes mortes dans le crash de l’avion ainsi que les enregistreurs de vol de l’appareil.
De son côté, le président bélarusse Alexandre Loukachenko a assuré « ne pas pouvoir imaginer » que son allié Vladimir Poutine ait donné l’ordre de tuer le patron de Wagner Evguéni Prigojine. « Je connais Poutine », a déclaré le chef de l’État. « C’est un homme réfléchi, très calme […] Je ne peux donc pas imaginer que ce soit lui qui ait fait ça », a-t-il fait valoir. Il compte garder jusqu’à 10 000 mercenaires du groupe paramilitaire dans le pays.
Le président russe Vladimir Poutine a signé ce vendredi un décret obligeant les membres des formations paramilitaires à prêter serment à la Russie, comme le font les soldats de l’armée régulière. En vertu de ce décret publié sur le site internet du gouvernement, ils devront notamment jurer « fidélité » et « loyauté » à la Russie et « suivre strictement les ordres des commandants et des supérieurs ». Ils s’engagent aussi à « respecter de manière sacrée la Constitution russe », « accomplir consciencieusement les tâches qui (leur) sont confiées » et « défendre courageusement l’indépendance et l’ordre constitutionnel » du pays.
Wagner est « brisé », selon l’Ukraine
Le groupe paramilitaire Wagner est « brisé » , a estimé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Resnikov, dans un entretien à l’hebdomadaire dominical allemand, Welt am Sonntag, ce vendredi, après la mort présumée de son chef Evguéni Prigojine. « Il n’y a plus à proprement parler de groupe Wagner, en tant que troupe sérieuse, comme il l’était il y a un an. Ils sont brisés », a jugé Oleksii Resnikov. La disparition présumée de Prigojine « a affaibli » le président russe Vladimir Poutine. « Car cela a montré au monde que si Poutine conclut un accord avec quelqu’un et le rompt ensuite, alors on ne peut plus lui faire confiance », a ajouté le ministre ukrainien, selon les extraits de cette interview publiée en avance.
42 drones ukrainiens abattus en Crimée
Moscou a affirmé avoir abattu 42 drones ukrainiens en Crimée, décrivant une attaque massive contre cette péninsule annexée où Kiev a dit la veille avoir réussi une rare opération commando. « Neuf drones ont été détruits à la suite de l’impact de tirs au-dessus du territoire de la république de Crimée. 33 drones ont été neutralisés par des moyens de guerre électronique et se sont écrasés sans atteindre (leur) cible », a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram. Ce dernier n’a pas fourni d’informations quant à d’éventuels dégâts ou victimes.
Une rencontre entre la Turquie et l’Ukraine
Le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan a rencontré le président ukrainien Volodymur Zelensky à Kiev lors d’une rare visite, ont annoncé les autorités respectives des deux pays. Selon ces dernières, les deux hommes d’État ont évoqué les « risques posés par le blocus russe du couloir céréalier en mer Noire ».
Pour rappel, la Russie s’est retirée mi-juillet de l’accord qui a permis pendant près d’un an de faire sortir, malgré la guerre, des millions de tonnes de céréales ukrainiennes par la mer. Ces dernières semaines, Moscou a mené plusieurs séries de frappes sur des infrastructures portuaires à Odessa et dans des ports du Danube.
L’Ukraine cherche des partenaires pour relancer ses exportations, y compris par la mer Noire, où elle a défié récemment Moscou avec le voyage d’un navire cargo battant pavillon de Hong Kong, qui n’a pas été attaqué par la Russie malgré ses menaces.
Heineken quitte la Russie
Le brasseur néerlandais Heineken a officialisé ce vendredi aussi la vente de l’ensemble de ses activités en Russie, initiée en mars 2022 peu après le début de l’invasion russe de l’Ukraine. « Notre départ de Russie est désormais finalisé », a déclaré Dolf van den Brink, le PDG du deuxième plus gros brasseur mondial, basé à Amsterdam. « 100 % des parts » du brasseur ont été achetées pour « la somme d’un euro » par Arnest, le plus grand fabricant russe de produits cosmétiques, d’articles ménagers et d’emballages métalliques, a annoncé le groupe néerlandais dans un communiqué. Il a estimé à 300 millions d’euros les pertes totales liées à l’opération.

EDIT © Infos-Jour

Mr.PiT

